Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Outils

Vous trouverez dans cette section des outils pour soutenir l'intervention auprès des clientèles masculines dans divers contextes (diversité culturelle, diversité sexuelle et de genre, santé, etc.). Ces outils ont été développés avec ou sans la collaboration du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.

 
Thème Sujet Description
Diversité culturelle Intervenir auprès des hommes immigrants Outil de sensibilisation à l’intention des intervenant.e.s et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux afin de favoriser l’accès et l’adéquation de ces services pour les hommes immigrants. Celui-ci a été développé dans le cadre du Plan d’action régional montréalais en santé bien-être des hommes 2017-2022 par l’Institut universitaire SHERPA. Cet outil de sensibilisation a été élaboré à partir de données provenant d’une recension brève de la littérature sur les bonnes pratiques auprès de cette clientèle, puis d’une démarche consultative auprès d’intervenant.e.s et gestionnaires de Montréal et de Laval. 
Diversité sexuelle et de genre Préservation de la fertilité chez les jeunes trans et non-binaires au Québec Outil de soutien à la prise de décision au sujet de la préservation de la fertilité pour les jeunes personnes trans, binaires et non-binaires qui ont entamé une transition médicale (ou qui souhaitent le faire), ainsi qu’à leur(s) parent(s). Cet outil découle des résultats de la recherche La préservation de la fertilité chez les jeunes trans et non-binaires au Québec: recueillir la parole des jeunes pour mieux soutenir les familles, dirigée par Kevin Lavoie, et réalisée en partenariat avec l’organisme Jeunes identités créatives et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.
Diversité sexuelle et de genre Témoignages sur la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes Ces témoignages ont été réalisés grâce au soutien financier du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes à la suite de l’étude Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir : le cas des couples d’hommes, dirigée par Valérie Roy, dont RÉZO était le partenaire communautaire.

 

Hommes en difficultés L’outil de Conversations Movember Financé par l’organisation caritative Movember, l’outil de Conversations Movember a été conçu par des spécialistes pour améliorer vos compétences afin de mieux gérer des conversations délicates avec les hommes de votre entourage. L'outil vous guide à travers des scénarios courants, en vous indiquant le type de questions et de réponses qui permettent d’engager une conversation et de la poursuivre de manière constructive.
Santé Guide de suivi des hommes Cet outil développé par la Fondation pour la santé des hommes au Canada offre des conseils simples pour maintenir un corps sain et en santé.
Suicide Les hommes et le suicide : trousse d'outils pour la prévention du suicide L'outil élaboré par le Center for suicide prevention offre des informations de base et des stratégies pour la prévention du suicide chez les hommes.
Violence conjugale Outils d'intervention psychosociale auprès des personnes victimes de violence conjugale vivant dans un contexte de vulnérabilité Cet outil se veut un soutien à l’intervention psychosociale en violence conjugale auprès des personnes victimes vivant dans un contexte de vulnérabilité dont les hommes. Il a été élaboré par le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP).
Violence conjugale Guide de pratique à l’attention des intervenantes et intervenants des organismes membres du réseau à cœur d’homme Guide de pratique sur la responsabilisation des auteurs de violence conjugale. Ce guide est le fruit d’un travail de collaboration entre une équipe de chercheurs de l’Université Laval et
le réseau ACDH, sous la direction de Valérie Roy et Normand Brodeur, professeurs à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheurs au centre RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles).