Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Webinaires

Webinaires

Les webinaires du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes visent à mettre en valeur les connaissances développées par les membres chercheurs du Pôle. Ils s’adressent dans un style accessible à un public large au sein du CIUSSS de la Capitale-Nationale, du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-UL), et plus largement au sein du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des partenaires intersectoriels. Ils sont accrédités par la plupart des ordres professionnels et toujours offerts gratuitement. Les webinaires sont rendus possibles grâce à la contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux.

28 février 2024

Les expériences du passage à l’itinérance chez les hommes : bilan d’une étude qualitative

Conférenciers

Philippe-Benoit Côté, Ph. D., professeur au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et membre-chercheur du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Ariane Brisson, candidate à la maitrise, département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal

Résumé

Ce webinaire présente les constats d’une étude qualitative qui a permis de documenter les expériences du passage à l’itinérance chez les hommes. À partir des cadres théoriques de l’exclusion sociale et de la masculinité hégémonique, cette analyse s’appuie sur des entretiens individuels réalisés auprès de 44 hommes en situation d’itinérance qui ont été rencontrés dans différentes régions au Québec. L’analyse des données a permis d’identifier cinq expériences typiques du passage à l’itinérance chez les hommes, soit la perte d’emploi, le deuil, l’exclusion familiale, l’institutionnalisation et la violence identitaire. Les résultats illustrent que la complexité du passage à l’itinérance s’incarne dans des rapports de genre marqués par la masculinité hégémonique qui amplifient l’exclusion sociale des hommes.

Pour revoir le webinaire

8 février 2024

Portrait de la santé des hommes Inuit du Nunavik : entre vulnérabilités et résilience 

Conférenciers

Gilles Tremblay, professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et responsable du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH)

Jacques Roy, coordonnateur scientifique du PERSBEH et professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

En 2017 avait lieu la deuxième enquête sur la santé des populations inuites du Nunavik à la demande de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik sous le titre Qanuilirpitaa? Cette fois, les leaders régionaux ont demandé d’avoir un portrait plus précis de la santé des hommes en particulier. Ainsi deux rapports thématiques ont été préparés : un premier sur les perceptions des rôles de genre et un deuxième, de nature transversale, présentant une analyse des données les plus pertinentes de l’enquête permettant d’avoir un regard plus global sur la santé des hommes inuits. Les principaux résultats de ces deux rapports seront présentés lors du webinaire. Les vulnérabilités des populations inuites et des Premières Nations ont été largement mises en évidence au cours des dernières décennies. Cependant, encore peu de recherches se sont intéressées aux forces et aux facteurs de résilience de ces populations. Ce rapport permet d’ouvrir des brèches en ce sens en ce qui concerne les hommes inuits du Nunavik.

Pour revoir le webinaire

18 octobre 2023

Les hommes en situation d’itinérance : leçons tirées d'un laboratoire vivant mené en région éloignée pendant la pandémie de COVID-19

Conférencier

Éric Pilote, professeur en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Résumé

Ce webinaire explorera les retombées d’une étude qui s’est intéressée aux impacts de la pandémie de la COVID-19 sur les hommes en situation d’itinérance (HSI) au Saguenay-Lac-Saint-Jean (SLSJ). Réalisée sous la forme d’un laboratoire vivant (Living Lab), la démarche a rassemblé les acteurs de l’écosystème de l’itinérance au SLSJ (services de santé, services sociaux, organismes communautaires, municipalités, commerces de proximité) dans une cellule ouverte d’innovation. Considérés comme des citoyens-usagers, les HSI ont été placés au cœur de cette démarche où ils ont agi comme producteurs de connaissances. Le processus de cocréation a permis d’imaginer, de prototyper et d’expérimenter des solutions innovantes aux problématiques complexes vécues par lesHSI durant la COVID-19.

Pour revoir le webinaire

28 septembre 2023

Responsabilisation des auteurs de violence conjugale : pourquoi & comment? 

Conférenciers

Normand Brodeur, professeur, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Valérie Roy, professeure, École de travail social et de criminologie, Université Laval

Claudia Champagne, directrice, Accord Mauricie.

Résumé

La responsabilisation des auteurs de violence compte parmi les principes-clés des actions visant à contrer la violence conjugale. Elle ne va toutefois pas de soi. En effet, on constate depuis longtemps que les auteurs de violence ont tendance à blâmer les victimes, à rejeter leur responsabilité ou à attribuer la violence à desfacteurs externes. En s'appuyant sur les résultats d’une recherche qui visait à faire ressortir les savoirs d'expérience des intervenants et intervenantes desorganismes du Réseau à cœur d'homme, cette présentation permettra de définir les principales dimensions de la responsabilisation, de rendre compte d'interventions permettant de les travailler dans l'intervention clinique auprès des auteurs de violence conjugale et d’examiner quelques défis rencontrés dans dessituations plus complexes.

Pour revoir le webinaire

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour obtenir le Guide de pratique à l’attention des intervenantes et intervenants des organismes membres du réseau à cœur d’homme.

7 juin 2023

Promouvoir la santé mentale et le bien-être des camionneurs : De l’autogestion aux interventions axées sur l’environnement de travail

Conférenciers

Simon Coulombe, Professeur agrégé, Titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, Département des relations industrielles, Université Laval; Chercheur régulier à VITAM – Centre de recherche en santé durable, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Cloé Girard Poncet, Étudiante à la maîtrise, Département de science politique, Université Laval.

Résumé

Le transport routier de marchandises est un maillon stratégique de l'économie du Québec. La très forte majorité des camionneur.se.s sont des hommes. Peu de chercheur.e.s se sont intéressé.e.s à ce jour à la promotion du bien-être et de la santé mentale dans ce milieu traditionnellement masculin. Or, de nombreux.se.s acteur.trice.s du domaine du camionnage indiquent des défis (isolement, horaire irrégulier, pression temporelle, manque de reconnaissance sociale, etc.) susceptibles de mettre la santé mentale des camionneurs à l’épreuve.

La présentation a pour objectif de discuter de facteurs de risque, mais aussi de résilience, influençant le bien-être des camionneurs, ainsi que de pistes d’intervention pour soutenir plus adéquatement leur santé mentale. Le rôle des camionneurs eux-mêmes dans l’autogestion de leur santé mentale sera mis de l’avant, tout comme l’importance du soutien culturellement adapté d'intervenants du réseau de la santé et desservices sociaux, et d’initiatives mises en place par les acteurs en santé et sécurité du travail et les employeurs. La présentation s’appuiera notamment sur des données collectées auprès de camionneurs dans le cadre d’une recherche en collaboration avec l’organisation à but non lucratif SSPT Chez les camionneurs qui œuvre à la prévention et au rétablissement du stress post-traumatique chez les camionneur.se.s. Nous inclurons aussi une réflexion plus globale sur la promotion de la santé mentale dans les milieux de travail traditionnellement masculins.

Pour revoir le webinaire

27 avril 2023

Politiques en santé et bien-être des hommes dans le monde : des inspirations pour le Québec

Conférenciers

Gilles Tremblay, professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et responsable du PERSBEH

Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP)

Résumé

En 2017, le ministère de la Santé et des Services sociaux lançait son premier Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes couvrant la période 2017-2022. Ce Plan a ensuite été prolongé d’un an et plus récemment jusqu’en 2024. Dans le cadre de la préparation du prochain plan d’action, le ministère désire s’appuyer non seulement sur le bilan des réalisations reliées au premier plan d’action mais aussi sur l’expérience internationale à partir des autres états qui se sont dotés d’une politique, d’un plan d’action ou d’une stratégie en santé et bien-être des hommes. On compte actuellement une douzaine de juridictions qui se sont dotées d’un tel outil. Plus concrètement, cinq juridictions ou états pouvant s’apparenter avec la réalité québécoise ont été retenues pour les fins de ce projet confié au Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes. Le webinaire permettra de mettre en évidence les principales conclusions de ce rapport ainsi que certaines initiatives inspirantes recensées au fil de la recherche.

Pour revoir le webinaire

Pour consulter le document PPT de la présentation

18 janvier 2023

L’intervention psychosociale à distance : quelles sont les bonnes pratiques pour intervenir auprès des hommes ?

Conférenciers

David Guilmette, doctorant en travail social à l’Université Laval et professionnel de recherche au PERSBEH

Gilles Tremblay, professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et responsable du PERSBEH

Résumé

Le recours à l’intervention psychosociale à distance au sein du réseau de la santé et des services sociaux s’est accéléré considérablement depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce changement significatif dans les pratiques des services de première ligne soulève toutefois plusieurs questions, entre autres, quant à l’accessibilité des pratiques d’intervention à distance ainsi qu’aux bonnes pratiques à adopter pour intervenir auprès des clientèles masculines. À partir des résultats d’une recherche récente, ce webinaire vise à explorer les questions importantes que soulève l’intervention psychosociale à distance pour les gestionnaires, les intervenants et les utilisateurs de services de première ligne. Une attention particulière sera portée à leurs préférences du mode de consultation, à leurs attitudes à l’égard de l’intervention psychosociale à distance, ainsi qu’aux avantages et inconvénients de ce mode d’intervention. Des recommandations seront également formulées à partir des résultats de la recherche.

Pour revoir le webinaire

23 novembre 2022

Le point de vue des jeunes hommes contrevenants sur les services qui facilitent leur réintégration sociocommunautaire

Conférencière

Isabelle F. Dufour, professeure titulaire en psychoéducation, Université Laval

Résumé

La communication présentera le point de vue de jeunes hommes contrevenants et les constats issus de trois projets différents menés par la conférencière sur le désistement assisté (DA)* afin de mieux comprendre les conséquences des interventions offertes à ces hommes. Prises ensemble, ces études soulignent la complexité des processus de désistement du crime d’hommes contrevenants et les obstacles à la (ré)intégration sociale, en plus de mettre en lumière l’importance de la mobilisation de différentes sources de soutien social pour optimiser les chances de « réussite » des mesures et interventions pénales.

*Les études sur le DA visent à comprendre comment les intervenants peuvent faciliter, accélérer ou soutenir le processus de désistement du crime d’hommes contrevenants (cesser de commettre des délits pour (re)devenir citoyen). Le DA fait autant référence aux interventions offertes par les acteurs du milieu communautaire (mentors, ex-contrevenants, etc.) et ceux du système de justice pénale (agents de probation, intervenant.es d’une maison de transition, etc.).

Pour revoir le webinaire

26 octobre 2022

Autisme, identité de genre et sexualité:  enjeux et meilleures pratiques en intervention

Conférenciers

Lisandre Labrecque-Lebeau, professeure associée au département des sciences infirmières de l’UQO et chercheure universitaire en milieu de pratique au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS).

Marie-Hélène Poulin, professeure au département des sciences du développement humain et social, UQAT

Raphaël Létourneau, étudiant à la maîtrise en sociologie et auxiliaire de recherche, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)

Résumé

Ce webinaire vous propose d’explorer la relation étroite et méconnue entre le diagnostic d’autisme et la question du genre au sens large (masculinités, féminités, pluralité des genres) à partir des résultats d’une recension de la littérature scientifique. Les connaissances actuelles indiquent que le diagnostic d’autisme est porté quatre fois plus souvent chez les garçons et les hommes, ce qui tend toutefois à changer avec la montée de l’idée d’un profil « féminin » distinct. Par ailleurs, la notion de genre aurait moins de sens subjectif pour les personnes autistes, qui s’identifieraient davantage à une pluralité de genres que les personnes non-autistes. Dans le cadre de ce webinaire, des recommandations issues de la littérature scientifique vous seront présentées, notamment pour mieux répondre aux enjeux d’intervention qui entourent les masculinités et l’autisme. De plus, une attention particulière sera portée aux pratiques à favoriser avec les personnes autistes de la diversité sexuelle et pluralité des genres.

Pour revoir le webinaire

26 janvier 2022

Les hommes de la communauté d’expression anglaise, la COVID et l’accès aux services :
des défis importants

Conférenciers

Jacques Roy, chercheur au PERSBEH et professeur associé à l'Université du Québec à Chicoutimi

Russ Kueber, directeur de programmes au Community Health and Social Services Network - CHSSN (Réseau communautaire de services de santé et de services sociaux)

Résumé

Depuis quelques décennies, la communauté d’expression anglaise au Québec a connu des métamorphoses significatives. C’est ainsi que plus du tiers de cette communauté se compose d’allophones et que la proportion de personnes à faible revenu et en chômage est nettement plus élevée que chez les francophones. De plus, ils ne reçoivent pas toujours des services dans leur langue. En ce qui a trait à la COVID-19, les hommes de cette communauté ont été davantage affectés que les autres hommes québécois. Ainsi, ils enregistrent un indice de détresse psychologique élevé de près du double de celui des autres hommes, et les pères anglophones sont deux fois plus nombreux que les autres pères à avoir ressenti un impact « très négatif » de la pandémie sur leur vie quotidienne.

Pour revoir le webinaire

7 décembre 2021

Prévenir les homicides intrafamiliaux : les ententes de concertation intersectorielles comme pratiques prometteuses

Conférenciers

Jean-Martin Deslauriers, Ph. D. travailleur social, École de service social de l’Université d’Ottawa 

Christine Drouin, Professionelle de recherche, UQAM   

Résumé

Cette activité vise à documenter les initiatives de concertation développées dans différentes régions du Québec afin de prévenir les homicides intrafamiliaux. Les ententes suivantes furent étudiées : A-GIR (Arrimage- Groupe d’intervention rapide) à Laval, Alerte-Lanaudière dans Lanaudière, PHARE (Prévention des homicides intrafamiliaux par des actions rapides et engagées) dans la Montérégie du Sud-Ouest et Rabaska en Abitibi-Témiscamingue. Les données présentées dans cette synthèse proviennent de recherches réalisées auprès des partenaires des ententes de concertation.

Revoir le webinaire

23 septembre 2021

L’impact de la pandémie sur les pères québécois : un défi collectif 

Conférenciers

Jacques Roy, chercheur au Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes 

Raymond Villeneuve, directeur général du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité 

Résumé  

À partir d’un sondage national au Québec réalisé en janvier 2021 par la firme SOM auprès d’un échantillon de 2 740 hommes québécois âgés de 18 ans et plus, dont 622 étaient des pères, la présentation vise à communiquer les faits saillants qui concernent spécifiquement les pères. Quatre dimensions ont été explorées : l’impact de la pandémie sur la vie familiale, l’impact de la pandémie sur la santé mentale et physique des pères, leur réaction à l’endroit des mesures sanitaires et la consultation auprès des ressources. Après l’exposé des faits saillants, le regard sera porté sur l’amélioration des politiques publiques et des interventions qui apparaissent pertinentes afin de soutenir les pères dans un contexte de pandémie. Une discussion s’ensuivra aves les apprenants à la fois sur les constats observés concernant l’impact de la pandémie auprès des pères et les pistes de solutions. 

Pour revoir le webinaire

Documents complémentaires

Rapport du sondage

Présentation du webinaire en format PDF

Outil d'intervention auprès des pères

 

12 mai 2021

Lancement du Coffre à outils pour hommes

Le Centre intégré de santé et service sociaux de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter à participer à un webinaire gratuit et accrédité offert par le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes de VITAM - Centre de recherche en santé durable en collaboration avec le Laboratoire Vitalité le mercredi 12 mai 2021 de 12 h à 13 h via la plateforme Microsoft Teams.  

Conférenciers

Janie Houle, Psychologue communautaire, professeure au Département de psychologie, UQAM 

Pierre L’Heureux, Andragogue, expert de l’intervention auprès des hommes 

Brigitte Lavoie, Psychologue et formatrice, Lavoie Solutions 

Résumé   

Afin de soutenir les intervenant.e.s dans l’adaptation de leurs pratiques aux réalités masculines, un comité de croisement des savoirs a été mis sur pied en 2018. Des hommes utilisateurs de services (savoirs expérientiels), des intervenant.e.s ou gestionnaires en santé et bien-être des hommes (savoirs professionnels) et des chercheur.e.s (savoirs scientifiques) ont travaillé de concert afin de développer des outils concrets pouvant être diffusés largement au Québec. Au total, six outils, sous forme de courts textes synthétiques, ont été produits. Un des outils s’adresse aux hommes, « Comment se relever après un coup dur », tandis qu’un autre s’adresse aux proches d’hommes qui vivent des difficultés « Comment aider un homme proche à utiliser des services d’aide ». Les quatre autres outils ont été développé à l’intention des intervenant.e.s : « Bonnes pratiques en intervention auprès des hommes », « Comment réagir face à l’agressivité », « Intervenir auprès des hommes issus de l’immigration », « Intervenir auprès des hommes de la diversité sexuelle ». Au cours du webinaire, chacun des outils sera présenté avec des suggestions d’utilisation. 

Les webinaires du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes s’adressent à un public large (gestionnaires, chercheurs, cliniciens, intervenants, médecins, étudiants, bénévoles et citoyens). Ils sont accrédités pour les professionnels et toujours offerts gratuitement.  

Pour revoir le webinaire

15 avril 2021

Exploration des besoins d'accompagnement des hommes judiciarisés pour violence conjugale et des services à mettre en place pour mieux y répondre


Conférenciers

Normand Brodeur, Ph.D., professeur à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval

Sarah Felx, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal

Résumé

En 2016, plus de 13 580 hommes québécois ont été arrêtés pour une infraction liée à la violence conjugale. Ces interventions policières et les procédures judiciaires qui s’ensuivent visent à protéger les victimes et à responsabiliser les auteurs de violence. Or, plusieurs observent que ces interventions suscitent chez les auteurs de violence des réactions d’incompréhension et de colère qui peuvent faire obstacle à cet objectif de responsabilisation. À Montréal, les organismes qui interviennent auprès des conjoints aux comportements violents s’interrogent sur les services d’accueil, d’information, de liaison ou de référence qui pourraient être mis en place pour mieux les accompagner dans leur parcours judiciaire. Afin d’alimenter leur réflexion, les conférenciers ont mené une recension d’écrits et une étude exploratoire des besoins des hommes judiciarisés auprès d’une quinzaine d’intervenants. Les résultats de cette démarche seront présentés.

Pour revoir le webinaire

8 avril 2021

Dévoilement des résultats nationaux du sondage sur la COVID-19 et les hommes


À l’initiative du Comité régional en santé et bien-être des hommes de Montréal et en partenariat avec le Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes, le Pôle a le plaisir de vous inviter à participer à un Webinaire gratuit et accrédité, le jeudi 8 avril 2021 de 12 h 00 à 13 h 00 via la plateforme Teams. 
  
Conférenciers

Gilles Tremblay, responsable du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et professeur retraité à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Geneviève Landry, présidente du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes et directrice d’Entraide pour hommes.


Résumé

La pandémie liée à la COVID-19 a eu des impacts considérables sur le fonctionnement social des québécois. Dans le cadre de cette présentation, nous dévoilerons les résultats nationaux d’un sondage effectué auprès de 2740 hommes québécois. Une attention particulière sera portée à la manière dont la pandémie a influencé la demande d’aide des hommes et les difficultés vécues par ceux-ci. De plus, des stratégies à mettre en place seront identifiées pour améliorer l’offre de services de santé et de services sociaux pour s’adapter au contexte actuel. L’objectif de la présentation est de transmettre aux milieux de pratique, communautaires et institutionnels, des informations très concrètes leur permettant d’adapter leur offre. 

Pour revoir le webinaire

11 novembre 2020

Et si on s’inspirait des forces des communautés LGBTQ+ pour mieux intervenir auprès des hommes?

Conférencier

Kévin Lavoie, Ph.D. professeur à l’école de travail social et de criminologie (Ulaval)

Résumé

Les parcours et les expériences des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ) ont été historiquement analysés, tantôt sous un angle pathologique, tantôt sous le prisme des facteurs de risque et de vulnérabilité. Ainsi, dans le domaine de la recherche comme de l’intervention sociale, ces personnes et communautés sont appréhendées par le biais de problématiques spécifiques (victimisation vécue, sur-suicidalité, consommation excessive de drogues et d’alcool, etc.), qu’il s’agit de reconnaitre et de comprendre de manière à mieux intervenir. Or, les représentations actuelles de ce champ d’études et d’intervention portent ombrage à des réalités et des pratiques communautaires novatrices, qui offrent à la fois des modèles de résilience et de résistance, mais aussi des avenues émancipatrices face aux contraintes liées aux normes de genre et de sexualité. Dans le cadre de ce webinaire, nous proposons un renversement de perspective, en situant les marges au cœur de l’analyse. Et si les interventions auprès des hommes s’inspiraient des forces dont recèlent les communautés LGBTQ, plutôt que des modèles normatifs dominants, hétérosexuels et cisgenres? À travers l’examen de constats empiriques, nous identifierons les forces conjugales (communication entre partenaires, niveau de satisfaction conjugale, négociation des ententes d’exclusivité sexuelle, non-monogamie consensuelle) et familiales (engagement parental, répartition des tâches entre les parents, niveau d’ouverture des enfants face à la diversité, conceptions des liens de parenté, pratiques éducatives), susceptibles de poser un regard nouveau sur la conjugalité et la paternité et, incidemment, de transformer les pratiques d’intervention auprès des hommes. Enfin, nous dégagerons des pistes d’intervention collective capitalisant sur ces forces et permettant de rendre les milieux d’intervention plus inclusifs sur le plan du genre et des sexualités.

Pour revoir le webinaire

13 octobre 2020

Réalités et besoins des hommes victimes d’agression sexuelle en enfance

Conférenciers

Jean-Martin Deslauriers, Ph.D. professeur en service social (Université d’Ottawa) et Natacha Godbout, Ph.D. professeure au département de sexologie (UQAM)

Résumé

Cette présentation rend compte des résultats d’une étude visant à documenter la réalité d’hommes victimes d’agression sexuelle en enfance qui consultent de ressources en lien avec les abus vécus, et leurs besoins en termes de services, à l’aide d’entrevues semi-structurées et de données générées par leur participation à un questionnaire. Les résultats sont discutés en lien avec les réalités des hommes victimes, leurs besoins et perceptions face aux services reçus. Également, on peut en dégager des orientations prometteuses en matière d’intervention. Notamment, le travail de groupe a permis la réalisation de changements souhaités par les participants et agi sur les sentiments de honte et de solitude grâce à la présence d’aide mutuelle.

Pour revoir le webinaire

17 septembre 2020

Paternité en milieu migratoire

Conférenciers

Jean Ramdé, Ph.D. professeur à la faculté des sciences de l’éducation (Ulaval), Saïd Bergheul, Ph.D. professeur au département des sciences du développement humain et social (UQAT) et Jean-Claude Bationo, doctorant en psychopédagogie (Ulaval).

Pour revoir le webinaire

5 Décembre 2019

Pauvreté chez les hommes

Conférencier

Jean-Yves Desgagnés, Ph.D. professeur au département de psychosociologie et travail social (UQAR)

Pour revoir le webinaire