Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Principes

Création d’un espace participatif

Différentes préoccupations transversales interpellent les membres du PERSBEH, notamment que les acteurs impliqués contribuent de manière concrète à la mise sur pied et au fonctionnement de la structure et des activités de transfert de connaissance du Pôle. La gouvernance du PERSBEH assume un leadership participatif et les membres sont invités à soumettre leurs idées, avis et à contribuer au développement du Pôle.

Position d’appui aux avancées réalisées dans le travail auprès des femmes et complémentarité avec les travaux sur le genre et en SBEF

Le PERSBEH perçoit le travail à effectuer en matière de santé et bien-être des hommes en complémentarité avec celui qui est réalisé en santé et bien-être des femmes (SBEF). Devant la variabilité des idéologies et des perspectives d’analyses présentes, bien démontrée dans le champ des études sur les Hommes et les Masculinités (Clatterbaugh, 1997; Genest-Dufault & Tremblay, 2010), et des débats idéologiques ayant cours dans ce champ d’étude, le Pôle se positionne dans une perspective progressiste et positive, en opposé aux perspectives antimasculinistes et antiféministes (Tremblay, 2012).

Des conclusions appuyées par des données probantes

Le travail du PERSBEH s’appuie sur des données de recherche et non seulement sur des discours théoriques.

Une critique des aspects négatifs du modèle traditionnel de masculinité

Plusieurs recherches mettent en évidence la nécessité de revoir certaines normes de masculinité qui ont des effets négatifs sur la santé et le bien-être des hommes, dont le fait de toujours chercher à se débrouiller seul alors qu’une aide extérieure est requise.

Adoption notamment d’une approche centrée sur les forces

Trop souvent les regards ne sont portés que sur les déficits des hommes, leurs problèmes. Il convient de s’appuyer sur les forces des hommes qui peuvent représenter des leviers importants en matière d’intervention et de promotion de la santé. Il s’agit alors de développer des environnements qui soutiennent la santé et le bien-être des hommes, en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, soit les conditions qui favorisent la santé et le bien-être des populations. Cette approche s’est démontrée beaucoup plus efficace dans les interventions auprès des hommes.

Adoption d’une approche intersectionnelle et dynamique

S’inscrivant notamment en lien avec les études sur la diversité culturelle, la diversité sexuelle et les études concernant les Premières nations, le PERSBEH s’intéresse aux contextes multiples dans lesquels les hommes évoluent que ce soit en lien avec le statut socioéconomique, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, les in/capacités, ou en lien avec d’autres sous-groupes d’hommes. Par ailleurs, il convient d’analyser la santé et le bien-être des hommes et le genre masculin dans une perspective dynamique, de mouvance, en tenant compte des différences générationnelles et dans le temps, selon les époques et les changements culturels.

Soutien et développement de la relève scientifique

Le PERSBEH accorde une importance à impliquer de nouveaux chercheurs dans le domaine, notamment des chercheurs juniors, et à former la relève étudiante.

Collaboration interdisciplinaire

La collaboration interdisciplinaire et le recours à différentes approches théoriques et méthodologiques nous semblent incontournables. Le PERSBEH considère que le croisement des regards disciplinaires permet de mieux saisir la complexité des problèmes.

Partenariat de recherche

La recherche participative avec les milieux de pratique et incluant les acteurs directement concernés sous ses différentes formes constitue un ancrage important du PERSBEH que ce soit par le biais de la recherche-action ou de toutes autres formes permettant une implication directe des partenaires des milieux de pratique dans la définition de l’objet de recherche aussi bien que dans le choix de la méthodologie, le recrutement, les analyses et la diffusion des connaissances qui en découle, cela dans une perspective d’inter-influence mutuelle et de co-construction des connaissances.

Diffusion des connaissances, particulièrement dans les milieux de pratique

L’implication active des partenaires des milieux de pratique favorise grandement la pertinence des études et les retombées concrètes des résultats pour la pratique. Ce type de recherche permet aux chercheurs de demeurer près des préoccupations de la pratique, alors que les partenaires bénéficient rapidement des connaissances développées. Bien sûr, cela n’empêche pas de reconnaître la place importante aux études en recherche fondamentale qui contribuent, entre autres, au développement théorique des connaissances sur les réalités masculines. Les connaissances prennent tout leur sens quand elles permettent de soutenir l’amélioration des pratiques.