Structure interne
Membership
Pour être membre du PERSBEH, un/e chercheur/e doit en faire la demande écrite au comité directeur expliquant son intérêt à ce faire, demande à laquelle doit être joint un curriculum vitae à jour. Ses recherches doivent porter dans le champ de la santé et du bien-être des hommes et il ou elle doit adhérer aux principes directeurs du Pôle. De plus, le/la chercheur/e doit avoir une affiliation à une université à titre de professeur/e régulier/e ou de professeur/e associé/e. Le PERSBEH visant à rassembler les expertises québécoises de recherche en santé et bien-être des hommes n’exige pas de pourcentage minimal de temps de recherche qui lui est investi si ce n’est pour des projets spécifiques lorsque cela est requis par les fonds de recherche. Sont réputés étudiants membres du PERSBEH, tous les étudiant/es dont les travaux sont dirigés par un membre chercheur du PERSBEH et qui sont reliés au champ de la santé et du bien-être des hommes. Par ailleurs, toutes les personnes intéressées peuvent s’abonner à l’Infolettre et suivre les travaux du PERSBEH.
Comité directeur
Le PERSBEH est dirigé par un Comité directeur. Celui-ci se rencontre deux ou trois mois. Il est composé du/de la chercheur/e responsable du Pôle provenant de l’Université Laval, du coresponsable du CIUSSS-CN (provenant de la DSM), d’un/e chercheur/e de l’UQAR, d’un/e chercheur/e de l’équipe de recherche Paternité, famille et société (UQO), d’un/e représentant/e du Regroupement provincial en santé et bien-être des hommes (RPSBEH), d’un/e étudiant/e et d’un/e représentant/e du VITAM – Centre de recherche en santé durable/Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux, institut auquel le Pôle est rattaché. Le Comité directeur prend les décisions relatives aux orientations du Pôle, à son Plan d’action, aux rapports annuels à produire pour le MSSS, au budget et aux principales dépenses à effectuer. De plus, il reçoit les rapports et recommandations du Comité scientifique et en dispose.
Comité exécutif
Le Comité exécutif s’occupe de voir à l’exécution des activités courantes du PERSBEH. Il se réunit une fois par semaine ou aux deux semaines selon les besoins. Il est composé du coordonnateur scientifique, de l’étudiant engagé pour l’appuyer, du chercheur responsable du Pôle et, selon les disponibilités et les dossiers discutés, du coresponsable du CIUSSS-CN.
Comité scientifique
Un Comité scientifique est mis en place pour évaluer les demandes de bourses pour les étudiant/es, les demandes de fonds de démarrage et les demandes pour de petits projets. Le Comité est composé de deux chercheurs n’ayant pas fait de demande pour le concours, d’un représentant du CIUSSS-CN et est présidé par le chercheur responsable du PERSBEH ou le coordonnateur scientifique qui voit à son bon fonctionnement. Le Comité scientifique fait rapport au Comité directeur. Il peut soumettre aussi à ce dernier des propositions quant au mode de fonctionnement relatif à l’octroi de fonds divers au sein du Pôle ainsi que sur les procédures à suivre. Une grille de cotation est proposée pour chacun des programmes d’octroi de fonds. Chaque membre évalue les demandes, le Comité en discute et décide de l’éligibilité s’il y a lieu et de l’ordonnancement des demandes. Il soumet ses recommandations au Comité directeur.