Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Mission et objectifs

La mission du PERSBEH s’inscrit principalement dans le cadre de l’orientation trois du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes 2017-2022 (PAMSBEH), soit d’« améliorer la compréhension des dynamiques masculines et les pratiques pour répondre aux besoins des hommes ». Les objectifs du PERSBEH sont les suivants :

Objectif 1

Développer une meilleure compréhension des réalités masculines et paternelles en transformation.

Au Québec, comme partout dans le monde, les rapports de genre et les pratiques qui y sont associées se transforment. L’adaptation des services passe par une compréhension plus fine de ces diverses réalités dans leur dynamique respective. Les travaux s’attardent notamment aux différences et aux convergences entre les sous‐groupes d’hommes retrouvées dans le matériel qui émergera des résultats des études pour identifier des points d’ancrage pouvant guider les interventions à mettre en place. Les domaines d’investigation tiennent compte des priorités ministérielles, notamment des hommes et des pères qui se retrouvent en contextes de vulnérabilité.

Objectif 2 

Développer de nouvelles stratégies d’intervention et évaluer les pratiques en place auprès des clientèles masculines (dont les pères) afin de mieux répondre aux besoins et difficultés rencontrées par ces clientèles.

Cet objectif réfère aux interventions auprès des clientèles masculines, sur les plans individuel et collectif, de même qu’aux contextes organisationnels dans lesquels elles s’effectuent, en tenant compte des transformations qui s’opèrent. Il s’agit ici de soutenir l’émergence, l’amélioration et la consolidation des bonnes pratiques d’intervention auprès des clientèles masculines, dont les pères, et des services qui leur sont offerts. Dans différents milieux de pratiques et pour des clientèles variées d’hommes, de nouvelles stratégies d’intervention s’implantent. Des chercheurs du Pôle soutiennent de diverses façons leur implantation soit par un accompagnement, par des activités de formation ou par des évaluations des stratégies d’intervention.

Objectif 3

Offrir de manière structurée la diffusion et le transfert des connaissances au sein du CIUSSS-CN et du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université Laval (RUIS-UL), mais également auprès de l’ensemble du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des partenaires intersectoriels.

La recherche en santé et bien-être des hommes s’est développée de manière considérable au Québec et dans le monde, surtout au cours des deux dernières décennies. Cependant, force est de constater que ce domaine demeure en émergence et les données probantes encore peu connues dans les milieux de pratique. Il s’agit ici de s‘assurer de bien rejoindre les acteurs concernés, particulièrement le réseau de première ligne, par divers moyens (ex. : ateliers afin de faire en sorte que les intervenants s’approprient ces connaissances, site web disponible pour les intervenants, Info-lettre, etc.).