Direction et personnel
Comité directeur
La direction du PERSBEH est assurée par un comité directeur composé de :
- Chercheur responsable du Pôle issu de l’Université Laval : Gilles Tremblay
- Représentant de VITAM : Simon Deslauriers
- Gestionnaire (aspects cliniques) du CIUSSS (DSM) : Alan Burns
- Chercheur du Groupe Paternité, Famille et Société : Tamarha Pierce
- Chercheur de l’UQAR : Jean-Yves Desgagnés
- Représentant du RPSBEH : Annick Bellavance (directrice générale)
- Représentant des étudiants : David Guilmette
- Coordonnateur scientifique du Pôle : Jacques Roy
Responsable
Gilles Tremblay assume la direction du PERSBEH. Il a travaillé plus de 20 ans en CLSC. Titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal, il est actuellement professeur titulaire retraité de l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, travailleur social, formateur et conférencier. Il a dirigé de nombreuses études sur les hommes et les masculinités. Il est cosignataire du rapport Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins (2004) et a présidé le Comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux (2011-2012) pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Coordonnateur
Jacques Roy est sociologue-chercheur et professeur associé à l’UQAR depuis 2014. Auparavant, il a évolué dans le réseau collégial comme professeur-chercheur au Cégep de Sainte-Foy. Il a produit diverses études sur la réussite scolaire en milieu collégial comme chercheur principal et il est l’auteur de quatre essais sur la réussite des cégépiens. De 2012 à 2015, avec l’équipe de Masculinités et Société, il a collaboré activement à quatre études sur les perceptions des hommes québécois concernant leurs besoins psychosociaux et de santé ainsi que de leur rapport aux services. Notamment, en collaboration avec d’autres chercheurs, il est l’auteur principal d’une méta-synthèse de 65 études sur des hommes québécois ainsi que d’un rapport sur les données publiques portant sur un portrait social et de santé des hommes au Québec.
Étudiant-chercheur
David Guilmette est doctorant en travail social à l'Université Laval et anthropologue de formation. Il travaille présentement sur les problématiques qui touchent la santé et le bien-être des hommes, et plus particulièrement en lien avec les difficultés d'adaptation vécues par les hommes en contexte de séparation conjugale. Il a notamment été le coordonnateur scientifique du projet de recherche Séparation et violence conjugale dans le cadre des actions concertées du FRQSC ainsi que du Réseau Masculinités et société de 2015 à 2020.