Santé des hommes Inuits
En 2017, avait lieu la deuxième enquête sur la santé des populations inuit du Nunavik à la demande de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik sous le titre Qanuilirpitaa? Cette fois, les leaders régionaux ont demandé d’avoir un portrait plus précis de la santé des hommes en particulier. Ainsi deux rapports thématiques ont été préparés : un premier sur les perceptions des rôles de genre et un deuxième, de nature transversale, présentant une analyse des données les plus pertinentes de l’enquête permettant d’avoir un regard plus global sur la santé des hommes Inuits. Les vulnérabilités des populations inuites et des Premières Nations ont été largement mises en évidence aux cours des dernières décennies. Cependant, encore peu de recherche se sont intéressées aux forces et aux facteurs de résilience de ces populations. Ces deux rapports permettent d’ouvrir des brèches pour ce faire en ce qui concerne les hommes Inuits.
Le premier rapport thématique porte sur les perceptions des hommes Inuits en lien avec les rôles de genre en trois aspects en particulier : 1) comment les hommes Inuits perçoivent leurs rôles comme hommes de nos jours? 2) leur autoappréciation de leur réussite en tant qu’hommes et 3) leurs perceptions de leurs relations avec leur conjointe et leurs enfants.
Pour consulter le premier rapport thématique (en anglais)
Pour consulter le résumé (en anglais)
Le deuxième rapport thématique sur la santé et le bien-être des hommes présente un portrait de l’état de situation de manière transversale à partir des données des différents rapports thématiques. Les résultats sont regroupés autour de six grands thèmes : Culture et spiritualité, Santé et bien-être, Vie sociale, Usage abusif d’alcool, de drogues et d’Internet, Victimisation, et Demande d’aide.
Rapport disponible sous peu ici