Recherche sur les grands-parents anglophones
Une nouvelle génération de grands-parents anglophones? Portrait des grands-parents de la communauté d’expression anglaise au Québec selon leurs relations avec leurs petits-enfants, leur santé et leur bien-être, et les services
Auteurs : Jacques Roy, chercheur principal et Hélène Lahaie, en collaboration avec Éric Pilote et Frantz Siméon de l’UQAC et avec Russell Kueber et Erica Botner du CHSSN.
La recherche a été réalisée au printemps 2023 par un sondage en ligne complété par 291 grands-parents d’expression anglaise (245 grands-mères et 46 grands-pères) répartis dans 14 régions au Québec. L’objectif général de l’étude est de tracer un portrait de la grand-parentalité au sein de la communauté d’expression anglaise à des fins d’interventions, d’amélioration de services et de développement des connaissances. Les résultats de l’étude reproduisent un tableau d’emblée positif des relations entre grands-parents et petits-enfants de même qu’avec leurs enfants, un tableau marqué par la proximité relationnelle et une complicité intergénérationnelle. C’est ainsi que neuf grands-parents sur dix en sont satisfaits. Les deux rôles les plus importants identifiés par les grands-parents comme étant « très importants » sont d’encourager et de soutenir leurs petits-enfants dans leurs projets (85%) ainsi que de leur témoigner de l’affection (83%). Le rôle disciplinaire arrive bon dernier (17 %) présageant d’un nouveau lien chez les nouvelles générations de grands-parents davantage axé sur la relation affective avec les petits-enfants.