Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Politiques en santé et bien-être des hommes dans le monde : Recension des bonnes pratiques

Ce projet du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes, rattaché au CIUSSS de la Capitale-Nationale et au centre de recherche en santé durable VITAM est né du désir du ministère de la Santé et des Services sociaux de connaitre les meilleures pratiques dans l’organisation des services sociaux et de santé destinés aux garçons et aux hommes ayant cours ailleurs dans le monde afin de soutenir la préparation du prochain plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes. Ce rapport présente les principaux résultats d’une analyse du contenu des politiques, plans d’action et stratégies de cinq juridictions permettant d’en dégager les ressemblances, les originalités et les innovations dans le but d’émettre des recommandations pour les prochaines étapes de mise à jour du Plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes du Québec.

Rapport final de la recherche

Pour consulter le rapport final de la recherche

Référence suggérée

Lahaie, H., Tremblay, G. et autres (2022). Politiques en santé et bien-être des hommes dans le monde : Recension des bonnes pratiques et conditions gagnantes. Rapport remis au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Québec : Pôle d’expertise et de recherche en santé́ et bien-être des hommes.

Chercheur principal

Gilles Tremblay (UL)

Équipe du projet

Jacques Roy, Université du Québec à Chicoutimi

Philippe Roy, Université de Sherbrooke

Carl Lacharité, Université du Québec à Trois-Rivières

Diane Dubeau, Université du Québec en Outaouais

Marc Lafrance, Université Concordia

Raymond Villeneuve, Regroupement pour la valorisation de la paternité et Regroupement des organismes pour hommes de l’Île de Montréal

Professionnelle de recherche

Hélène Lahaie

Auxiliaire de recherche

Emanuel Lucas

Financement

MSSS