Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

La grand-parentalité au masculin

Des chercheurs du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en étroite collaboration avec des représentants de l’AREQ et de la Table de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, se sont engagés dans une étude exploratoire visant à documenter la réalité de la grand-parentalité chez les hommes avant et pendant la propagation de la COVID-19 au Québec. La recherche, qui a emprunté la forme d’une enquête par questionnaire, a été réalisée au printemps 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 323 grands-pères de 50 ans et plus, membres de l’AREQ.

Chercheurs

Jacques Roy et Éric Pilote (dir.), en collaboration avec Richard Cloutier, Dominic Bizot, Francine de Montigny, Lucas Bergeron et David Émond.

Représentants et représentante du milieu associatif

Laurier Caron, Bernard Deschênes et Charles-David Duchesne de l’AREQ-CSQ, Roger Tremblay, Martin Saint-Pierre et Isabelle Dion de la Table de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Objectifs

L’objectif général de l’étude par questionnaire est de documenter la réalité de la grand-parentalité chez les hommes avant et pendant la propagation de la COVID-19 au Québec.

Échantillon

Grands-pères de 50 ans et plus, membres de l’AREQ, soit 323 participants dans l'ensemble du Québec.

Rapport final

Pour consulter le rapport final