Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

Webinaire-Lancement du Coffre à outils pour hommes

Le Centre intégré de santé et service sociaux de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter à participer à un webinaire gratuit et accrédité offert par le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes de VITAM - Centre de recherche en santé durable en collaboration avec le Laboratoire Vitalité le mercredi 12 mai 2021 de 12 h à 13 h via la plateforme Microsoft Teams.   

Résumé   

Afin de soutenir les intervenant.e.s dans l’adaptation de leurs pratiques aux réalités masculines, un comité de croisement des savoirs a été mis sur pied en 2018. Des hommes utilisateurs de services (savoirs expérientiels), des intervenant.e.s ou gestionnaires en santé et bien-être des hommes (savoirs professionnels) et des chercheur.e.s (savoirs scientifiques) ont travaillé de concert afin de développer des outils concrets pouvant être diffusés largement au Québec. Au total, six outils, sous forme de courts textes synthétiques, ont été produits. Un des outils s’adresse aux hommes, « Comment se relever après un coup dur », tandis qu’un autre s’adresse aux proches d’hommes qui vivent des difficultés « Comment aider un homme proche à utiliser des services d’aide ». Les quatre autres outils ont été développé à l’intention des intervenant.e.s : « Bonnes pratiques en intervention auprès des hommes », « Comment réagir face à l’agressivité », « Intervenir auprès des hommes issus de l’immigration », « Intervenir auprès des hommes de la diversité sexuelle ». Au cours du webinaire, chacun des outils sera présenté avec des suggestions d’utilisation. 

Conférenciers :  

Janie Houle, Psychologue communautaire, professeure au Département de psychologie, UQAM 

Pierre L’Heureux, Andragogue, expert de l’intervention auprès des hommes 

Brigitte Lavoie, Psychologue et formatrice, Lavoie Solutions 

Pour vous inscrire

Les webinaires du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes s’adressent à un public large (gestionnaires, chercheurs, cliniciens, intervenants, médecins, étudiants, bénévoles et citoyens). Ils sont accrédités pour les professionnels et toujours offerts gratuitement.  

Objectifs spécifiques  

À la fin de cette activité, l’apprenant sera en mesure : 

  • De reconnaître les six outils disponibles dans le Coffre à outils pour hommes; 
  • D'identifier comment et à quel moment utiliser ces outils dans leur quotidien ou dans leur pratique. 
father and child
Publié le