Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes

La grand-parentalité au masculin : une réalité peu connue

Mercredi 4 mai 2022, de 12 h à 13 h (par Microsoft Teams)

La grand-parentalité au masculin : une réalité peu connue

Le Centre intégré de santé et service sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale est heureux de vous inviter à participer au dernier webinaire de la série 2021-2022 du Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBH) de VITAM - Centre de recherche en santé durable. Cette activité gratuite et accréditée est offerte en collaboration avec l'Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) le 4 mai de 12 h à 13 h via la plateforme Microsoft Teams.

Résumé :

La réalité des grands-pères est largement méconnue au Québec. Pourtant, en 2017, on pouvait compter au Québec plus de 800  000 grands-pères. Une étude réalisée par des chercheurs du Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en étroite collaboration avec des représentants de l’Association des retraitées et des retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec et de la Table de concertation des aînés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vient documenter la réalité de la grand-parentalité chez les hommes à partir d’un échantillon représentatif de 323 grands-pères de 50 ans et plus, membres de l’AREQ. La communication sera à deux volets : une présentation des faits saillants de l’étude et une rétroaction d’une personne-ressource de l’AREQ. S’ensuivra un échange avec les participants.

Les cinq grandes thématiques abordées dans le cadre de l’étude seront discutées : a) les caractéristiques personnelles et socioéconomiques des grands-pères ; b) le rôle des grands-pères selon la perception des répondants ; c) le rapport des grands-pères avec leurs petits-enfants avant et pendant la pandémie ; d) leur santé physique et mentale ainsi que leur vie sociale avant et pendant la pandémie ; e) les besoins exprimés par les grands-pères sur le plan de l’aide et des services afin de les soutenir dans l’exercice de leur rôle de grands-parents.

Conférenciers : 

· Jacques Roy, chercheur et coordonnateur scientifique du PERSBEH et professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi

· Charles-David Duchesne, conseiller à la vie associative et responsable de Liratoutâge à l’AREQ-CSQ

Modérateurs :

· David Guilmette, M.A., Anthropologie, Doctorant en travail social, Université Laval.

Pour vous inscrire :
https://event.fourwaves.com/fr/persbehgrand-parentalitemasculinrealitepeuconnue/inscription

Les webinaires sont accrédités pour les professionnels et toujours offerts gratuitement.

Vous aurez 7 jours ouvrables pour compléter le formulaire d’évaluation à la suite de l’activité afin de recevoir votre attestation. Aucune attestation ne sera délivrée au-delà de cette période.

Objectif général :

· Connaître la réalité de la grand-parentalité chez les hommes et leur rapport avec leurs petits-enfants afin de mieux soutenir les hommes dans leur rôle de grand-père. 

Objectifs spécifiques :

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure :

· De décrire les constats généraux et des facteurs spécifiques observés dans la relation entre les grands-pères et leurs petits-enfants;

· D’identifier les attentes et les besoins des grands-pères par rapport à l’exercice du rôle grand-parental;

· De reconnaître les traits de socialisation masculine interférant dans le rôle de grand-père.

Grandfather
Publié le